[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Pardon, mais… par Azerty (2008-04-24 07:58:10) Imprimer

…vous ne répondez pas du tout à la question que j'avais posée.

Admettons (par hypothèse de raisonnement, car je n'en crois rien) que Mgr Lefebvre fasse réellement ce que vous lui reprochez (i.e. un tri sélectif dans l'enseignement des papes), il reste à savoir quel est le principe à partir duquel il opère ce tri.

Vous avancez à ce sujet la piste maurrassienne. Je vous donne quelques arguments montrant que cette piste me paraît fausse (à mon avis, Mgr Lefebvre s'explique bien plus par le catholicisme intransigeant du XIXe – que vous mentionnez certes, mais sans trop y insister, parce que vous savez bien que ce catholicisme était celui des papes, et c'est là le point gênant pour vous –, que par Maurras – dont l'influence sur Mgr Lefebvre relève plutôt de l'épiphénomène). C'est sur ce point, me semble-t-il, qu'il faudrait répondre.

Quant à savoir si Mgr Lefebvre opère réellement un "tri sélectif" dans le magistère (ce qui impliquerait, si je comprends bien, qu'il refuse de voir, dans les textes des papes ayant précédé Vatican II, tout ce qui serait favorable à la conception conciliaire de la liberté religieuse et de l'œcuménisme), je veux bien en débattre avec vous (et d'abord, quels sont ces textes antérieurs à Vatican II que Mgr Lefebvre refuserait, dans son "tri sélectif" ??), mais ce n'est pas vraiment la question ici posée.
Ce message a été lisu 525 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1f.gif La fausse piste Maurras par Azerty (2008-04-23 15:47:09)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Nicolas Senèze (2008-04-23 21:39:40)
         images/icones/1n.gif Pardon, mais… par Azerty (2008-04-24 07:58:10)



3 liseurs actuellement sur le forum