[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le terrain politique par Ysengrin (2008-04-22 22:04:11) Imprimer

Cher Monsieur,

Une des idées maîtresses de votre livre est de considérer les "intégristes"(1) comme des personnes se servant de l'Eglise pour affirmer des convictions politiques, maurassiennes précisément.

N'est-ce-pas un peu facile d'esquiver le terrain liturgique, de prétendre que le combat pour la messe est "un arbre qui cache la forêt", et de déplacer votre combat pour le mener sur le terrain politique, où l'on vous sent plus à l'aise(2) ?


Bien cordialement

Ysengrin


(1) Un intégriste recherche la pureté originelle. Telle ne me semble pas être la voie qu'à suivie Mgr Lefebvre, qui ne souhaitait que la conservation de la ligne traditionnelle de Rome, au contraire des conciliaires, qui ont justifié leurs nouveautés comme un retour à un christianisme pur de l'antiquité, démarche pleinement intégriste !

(2) De nombreux textes ont critiqué "techniquement" la nouvelle messe. Le plus célèbre d'entre eux, également, je crois, l'un des tous premiers, "Bref examen critique de la nouvelle messe" n'a jamais reçu de réponse sérieuse ou crédible.
Ce message a été lisu 708 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Le terrain politique par Ysengrin (2008-04-22 22:04:11)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Nicolas Senèze (2008-04-23 19:14:36)



14 liseurs actuellement sur le forum