[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Autres questions sur "Présent" par Azerty (2007-12-13 13:05:46) Imprimer

Pardonnez-moi si je suis un peu iconoclaste, mais je me suis toujours demandé si beaucoup de lecteurs de "Présent" utilisaient les critiques-cinéma du journal, tant j'ai toujours eu l'impression d'une sorte de décalage entre cette page et le reste du quotidien.
Sans doute n'êtes-vous pas le mieux placé pour me répondre – car je n'ai pas souvenir avoir lu de critique de cinéma signée de votre nom – mais vous êtes au moins membre du conseil de rédaction.
Je me permets donc de vous poser d'abord la question suivante : à qui s'adressent vos critiques de cinéma ?
Visiblement, à ce qu'on appelle "des adultes avertis" (puisqu'un petit encart – fort bien fait au demeurant - rappelle chaque semaine qu'on ne saurait aller voir sans discernement les films qui ont pourtant été loués, voire recommandés, dans la même page du journal).
Me tromperais-je ?

- Dans le cas où je ne me trompe pas (i.e. : vos critiques de cinéma ne s'adressent qu'aux "adultes avertis"), je poserai encore les questions suivantes : est-ce vraiment le public qu'il faut viser si, en même temps, le quotidien entend recruter des lecteurs dans les familles chrétiennes et chez les jeunes ? Les parents ne seraient-ils pas contents de pouvoir trouver dans "Présent" un jugement sûr (au moins une côte morale) quant à la visibilité des films par leurs enfants ? Et les jeunes (qui ont trop facilement l'habitude d'aller voir n'importe quoi, même dans "nos milieux") n'auraient-ils pas besoin d'avoir le jugement formé à ce sujet, avant de se considérer, un peu vite (et non sans dommages collatéraux : parlez-en à des prêtres) comme des "adultes avertis" ?

– Dans le cas où je me tromperais (i.e. : les critiques de cinéma de "Présent" s'adressent vraiment à un public familial), je poserai juste cette question : suis-je seul responsable de mon erreur ou bien la façon dont sont faites les "critiques-cinéma" de "Présent" n'y est-elle pas un peu pour quelque chose ?

Veuillez pardonner ces questions un peu dérangeantes – et croire qu'elles ne m'empêchent aucunement d'être attaché à "Présent" (puisque je continue à le lire !)
Peut-être votre réponse réussira-t-elle à me faire voir les choses sous un tout autre angle ??



Ce message a été lisu 681 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1f.gif Autres questions sur "Présent" par Azerty (2007-12-13 13:05:46)
     images/icones/carnet.gif Présent (suite) par Rémi Fontaine (2007-12-13 19:06:21)



5 liseurs actuellement sur le forum