[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Les nouvelles tables de la loi... par Maxence Hecquard (2007-10-08 18:41:36) Imprimer

Merci, cher Edouard R, d’ouvrir notre débat sur une question qui nous conduit d’emblée au cœur du sujet. Fils et petit-fils de peintre, je sais l’importance des images.



Celle-ci est – comme vous le soulignez – lourde de signification. Bien sûr que les deux tables évoquent celles reçues de Dieu par Moïse sur le mont Sinaï. La présence du symbole du Dieu créateur et d’un ange lui confère sans conteste un caractère religieux. Cette image comporte de multiples symboles républicains, voire maçonniques, que je ne suis peu qualifié à commenter.

Mais quelle idée d’inscrire des droits sur des tables de loi !? Celles de Moïse n’énonçaient que des devoirs et des interdictions ! Aucun doute n’est permis : les droits de l’homme ont eu - dès l’origine - l’ambition de se substituer au décalogue. Quelle folie pour des clercs de les défendre !

Mais allons plus loin. Le décalogue est - comme vous le savez - l’énoncé de la loi naturelle, c'est-à-dire de l’ordre que Dieu a donné aux choses. Y substituer les droits des hommes est une manière de se libérer de la loi de Dieu (comme le symbolise la nation juchée sur le Préambule et qui brise les chaînes de la servitude). Il s’agit bien d’opposer à l’antique ordre de la nature posé par Dieu un homme nouveau, comme l’ont déclaré Robespierre et Billaud-Varennes.

C’est donc bien la nature de l’homme qui est en cause. C’est une question non seulement anthropologique mais métaphysique.
Ce message a été lisu 1059 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif décalogue et droits de l'homme par Edouard R (2007-09-28 15:03:12)
     images/icones/find.gif Que répondez vous par Capitaine Flam (2007-10-08 15:59:08)
         images/icones/1a.gif Transition... par Maxence Hecquard (2007-10-08 19:05:39)
     images/icones/1a.gif Les nouvelles tables de la loi... par Maxence Hecquard (2007-10-08 18:41:36)



6 liseurs actuellement sur le forum