[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 18:46:12) Imprimer

D’un point de vue objectif, les musulmans ont le même Dieu – Créateur et Provident – que toute l’humanité. Mais le Coran enseigne une doctrine sur Dieu qui est très différente de la doctrine chrétienne (vous pouvez dire : chrétienne et non catholique car toutes les confessions chrétiennes ont la même doctrine sur Dieu, à part la minuscule communauté qui s’appelle « unitarienne »).
Le Dieu du Coran est un Dieu qui reste inaccessible et étranger à l’homme. Je vous renvoie pour cela à ma réponse à la question qui m’est posée sur Allah et la Trinité.
Cela dit, la notion d’Incarnation est impensable pour les musulmans : l’idée que le Dieu tout-puissant puisse consentir à prendre la condition humaine est considérée comme indigne de sa grandeur et fortement désapprouvée par le Coran. A plusieurs reprises, celui-ci dit : « Dieu n’engendre pas ». Jésus est donc considéré comme un être créé, au même titre que tous les autres à cette différence qu’il a été conçu par Dieu Lui-même dans un sein virginal, celui de Marie. Mais cela ne change rien à sa nature créée. Il faut savoir que l’islam comprend la notion de paternité divine comme une réalité biologique et qu’il ignore le concept de fécondité spirituelle. C’est d’ailleurs pourquoi il n’y a pas de vie consacrée en Islam.
Ce qu’il faut savoir c’est que l’Incarnation de Dieu s’inscrit dans une démarche de Rédemption et de salut de l’humanité à laquelle le Dieu bon entend restituer la vie divine perdue à la suite du péché originel. Or, le Coran ignore le péché originel et ses retombées sur la Création. C’est pourquoi il n’envisage pas que Dieu puisse relever l’homme et l’adopter comme son enfant. De ce dernier, Dieu n’attend que la soumission et l’obéissance à ses décrets sur lesquels il n’y a d’ailleurs pas lieu de s’interroger. L’homme est serviteur ou esclave (abd) de Dieu.

Ce message a été lisu 869 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/barbu2.gif Une question courante par Prosper Gardès (2007-05-14 09:05:49)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 18:46:12)



8 liseurs actuellement sur le forum