[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Questions à Annie LAURENT par charim (2007-05-14 10:52:10) Imprimer

Madame,

Avant tout un grand merci pour la qualité de vos publications, qui sont une contribution de premier plan pour une bonne connaissance de l'Islam et aussi de la doctrine catholique relative aux relations interreligieuses.

Les insuffisances, l'imprécision de la déclaration "Nostra Aetate" touchant l'Islam sont la source d'ambiguïtés, d'interprétations, et même de manipulations qui faussent le dialogue islamo-chrétien. Ce dialogue ne se fait pas généralement sur des bases de vérité. On assiste souvent à une certaine autocensure par respect pour la foi des musulmans.

Une telle situation est la source d'une réelle souffrance pour les convertis issus de familles musulmanes. Vus comme un obstacle aux bonnes relations interreligieuses, ils se sentent marginalisés. Ainsi sur le site Web "Notre-Dame de Kabylie", on peut lire "peu à peu ce dialogue, perverti, s’est transformé en un courant d’Eglise qui exclut toute idée de proposer l’Evangile, allant jusqu’à refuser catégoriquement d’enseigner ceux qui le demandent, de surcroît, librement" (cf. la "Raison d'être de l'association"). De même ils ne peuvent trouver leur voie "de nouveau chrétien" dans l'idéologie relativiste, dominante chez les religieux en Algérie, idéologie illustrée par la déclaration d'une Soeur Blanche citée ci-dessous en annexe.

Ce cadre amène deux questions:

- (a) Tel que le dialogue est mené actuellement n'est-il du à cette "attitude fausse au plan doctrinal" dont parle l'abbé Guy VANDEVELDE-DAILLIÈRE (texte de "Vivre avec l'Islam")?

- (b) Faut-il voir dans la déclaration de BENOÎT XVI à L’Osservatore Romano (3 mai 2005), l'amorce d'un changement à court terme?

En vous remerciant pour vos réponses.

Bien cordialement


****** ANNEXE *********

Second témoignage, celui de Sr Trees d'Heygere après celui de Sr Marie-Renée Wyseur,
au colloque du 7et 8 /12/02 à la rue Friant,
Organisé par les Pères Blancs et Soeurs Blanches

"L'EVOLUTION DU DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN EN ALGERIE"

Extrait du texte complet sur http://soeurs-blanches.cef.fr/dheyre.htm

….. Car Dieu est Amour, n'est qu'Amour, tendresse, et Il nous envoie les uns vers les autres, dans cet Amour.
Je dis bien les uns envers les autres, ce qui inclut que nous aussi , nous avons à recevoir de nos frères et soeurs musulmans le témoignage qu'ils nous donnent lorsqu'il s'agit du don que l'Esprit de Dieu leur accorde à eux, dans leur propre culture et civilisation spirituelle.

Il est aussi évident qu'il fut un temps où la fin de l'Evangile de Matthieu: " De toutes les nations, faites des disciples, et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit " fut prise à la lettre. Ceci ne nous a pas aidés au respect et à l'ouverture à la religion de l'autre. (partie non soulignée dans le texte original)

Pour ma part, je peux ignorer cette citation de Matthieu, la laisser de côté; je peux aussi me poser la question: " Mais qu'est-ce que cela veut dire? " Il me semble qu'à aucun moment la révélation du Père par Jésus-Christ n'est allée de pair avec une conquête. Le Dieu Père que Jésus est venu nous révéler n'a rien de conquérant. C'est le Père de l'enfant prodigue, c'est le Père qui accepte que son Fils meure sur une croix. Il n'y a aucune preuve de force, aucune contrainte ….
Ce message a été lisu 1015 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Questions à Annie LAURENT par charim (2007-05-14 10:52:10)
     images/icones/vatican.gif Propos de Benoit XVI du 3 mai 2005 par Le Webmestre (2007-05-14 11:00:51)
         images/icones/sacrecoeur.gif Réponse au Webmestre par charim (2007-05-14 11:35:55)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 20:00:15)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 19:49:48)



6 liseurs actuellement sur le forum