[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Peut-on choisir son rite de Messe ? par ChatS (2007-02-25 21:47:20) Imprimer

Mon Révérend Père,

Cette question, certes, n'est pas liée au Scoutisme. Mais vos sages conseils vont au delà. Disons qu'elle peut être la question d'un routier en Camp route...

Vous êtes Supérieur d'une Communauté qui se caractérise par, entre autres, l'usage de la liturgie traditionnelle - et même du rite bénédictin du fait de vos liens avec l'Abbaye de Fontgombault. Ainsi, un postulant, quand il entre dans votre Institut, accepte plusieurs points : entre autres, la liturgie traditionnelle.

Ce que je souhaite mettre en avant, c'est que vous, Pères et Frères de la Sainte Croix, n'avez pas choisi votre rite : c'est une obéissance aux statuts de votre Institut.

Mais il n'en est pas de même pour nous, fidèles laïcs traditionalistes, qui choisissont notre rite de Messe. En fréquentant des églises où est célébrée la liturgie traditionnelle, nous faisons un choix. Or pour nous une obéissance comparable à la vôtre serait que nous assistions à la Messe dans notre Paroisse territoriale. Ce que nous ne faisons pas : nous choisissons selon nos critères personnels et subjectifs. Même s'ils peuvent être excellents et légitimes, là n'est pas le sujet - vous l'avez compris.

Bien sûr, il ne s'agit pas du choix personnelle d'une spiritualité : l'Eglise a toujours laissé beaucoup de liberté, par exemple, dans le choix d'une oblature ou d'un tiers ordre. Il s'agit de l'assistance à la Messe dominicale.

Ne pensez-vous pas qu'il s'agisse, dès lors, d'un subjectivisme qui n'a pas sa place dans l'Eglise ? Car on ne choisit pas son rite, comme vos Pères et Frères ne le choisissent pas : c'est celui de leur institut. Ne pensez-vous pas que l'obéissance qui nous est demandée est que nous assistions à la Messe dominicale dans notre Paroisse territoriale ?

Merci d'éclairer un fidèle qui fait ce choix subjectif..!

Et FSS, bien sûr,

Chat S
Ce message a été lisu 1254 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Peut-on choisir son rite de Messe ? par ChatS (2007-02-25 21:47:20)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Père Alain (2007-02-26 22:15:48)



5 liseurs actuellement sur le forum