[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le cardinal Rampolla et la franc-maçonnerie par Candidus (2007-02-05 20:54:12) Imprimer

Bonjour Monsieur,

Vous avez écrit une biographie de St Pie X et à ce titre vous vous êtes certainement penché sur les circonstances de son élection au souverain pontificat.

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il est fréquent de lire dans les publications traditionalistes que le cardinal Rampolla qui, n'eût été le veto de l'empereur d'Autriche aurait dû être élu pape à la place du cardinal Sarto, appartenait à la franc-maçonnerie.

Cette grave accusation contre un prince de l'Eglise, secrétaire du St Office sous le pontificat de St Pie X, ne cesse d'être ressassée par certains qui y voient un effet du complot maçonnique cherchant à réaliser une révolution "en chape et en tiare".

Je me suis penché à plusieurs reprises sur la question de l'appartenance du cardinal Rampolla à la franc-maçonnerie, et mon impression est que les sources fondant cette accusation me paraissent bien inconsistantes et sujettes à caution. Quel est votre avis d'historien et de spécialiste du pontificat de St Pie X sur cette question ? Merci.
Ce message a été lisu 930 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/vatican.gif Le cardinal Rampolla et la franc-maçonnerie par Candidus (2007-02-05 20:54:12)
     images/icones/neutre.gif Rampolla par Yves Chiron (2007-02-05 21:36:25)



8 liseurs actuellement sur le forum