[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Il y aurait eu deux moutures... par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 18:38:25) Imprimer

Autant qu’on puisse le savoir, il y aurait eu deux moutures successives du MP. C’est la deuxième – qui serait plus complète et qui préciserait, notamment, sur le règlement des litiges – qui a été examiné par la plenaria de la Commission Ecclesia Dei en décembre. Les quelques modifications apportées auraient été intégrées par la Commission et le texte est « à la signature » sur le bureau du pape. Il est notoire qu’il prend son temps pour les décisions (c’était devenu légendaire à Munich, dans le bref temps où il a été archevêque).
Le texte est désormais connu du cardinal Ricard, du cardinal Barbarin et d’un certain nombre d’évêques français, au moins pour les grandes lignes. Leurs réactions, les précautions qu’ils prennent, la manière dont ils en parlent à leur clergé, semblent indiquer qu’il n’y a rien d’institutionnel dans le document (il ne devrait théoriquement en rien concerner les communautés Ecclesia Dei comme telles), mais que la « demande des fidèles » devrait obligatoirement être satisfaite, sans qu’ils puissent s’y opposer, sauf de manière motivée.
Je ne pense pas, mais je peux me tromper, que la liberté devienne contrainte. Je crois que le choc psychologique que la liberté produira sera salutaire, même si elle entraîne des difficultés, celles que l’on peut prévoir et d’autres, très certainement, que l’on ne peut prévoir.
J’ai répondu un peu dans le désordre, mais je crois sur le fond de votre question. J’insiste bien sur le conditionnel que j’ai constamment employé.
Par ailleurs, j’avais parlé du « progressisme modéré » de Jean XXIII, en l’opposant au « traditionalisme éclairé » de Benoît XVI. Étant concédé le caractère journalistique de la formule, je persiste et signe. « Eclairé » aussi en ce que Joseph Ratzinger n’est pas sans une certaine ascendance intellectuelle joséphiste, au meilleur sens du terme : il cherche à sauver ce qu’il a pu y avoir de bon dans les Lumières.
Ce message a été lisu 2679 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif A propos du Motu Proprio par François (2007-01-17 15:32:14)
     images/icones/neutre.gif Il y aurait eu deux moutures... par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 18:38:25)
         images/icones/hein.gif Demandes satisfaites? par Marc B. (2007-01-22 18:57:42)



2 liseurs actuellement sur le forum